Avril 2021, Cédric, un des membres de la Patrouille de France me contactait dans le cadre d’un projet de rénovation de la salle de réception des pilotes. L’objectif est le suivant : il faut rénover cette pièce de 52 m2, afin de pouvoir en profiter et recevoir de nombreux invités lors des représentations de la PAF.
À l’époque, une aile de Fouga Magister est posés sur le bar et sert de comptoir. Le problème : celle-ci prend une place importante et gêne le passage des usagers. Mais les pilotes ont besoin d’espace et d’aisance afin de profiter de la cuisine entre les vols. Ils ont également besoin de rangements supplémentaires dans cette cuisine aux multiples usages.
Enfin, ils aimeraient avoir une salle de réception à leur image, afin de fêter les 70 ans de la Patrouille de France en 2023, comme il se doit.
Après de nombreux mois de conception, de réflexion et d’organisation, le démarrage du chantier est programmé au début du mois d’octobre. L’objectif : finir en deux semaines, pour la der’ de la PAF.
Mission acceptée, toutes les équipes se sont mobilisées pour tout terminer dans les temps. Poser un nouveau carrelage, une nouvelle cuisine, de nouvelles couleurs aux murs.
Mais aussi et surtout, accrocher au plafond cette fameuse aile de Fouga Magister pour rendre à cet espace la grandeur qu’il mérite.
Le jour même de la dernière représentation de la PAF de l’année 2021, les travaux se terminaient, et laissaient place à une superbe soirée d’inauguration dans ce même lieu.
Les équipes et moi même, étions comme des enfants devant ce spectacle auquel nous avons été si fiers d’avoir participé à notre échelle. Pour cette raison, je n’oublierai jamais cette opportunité que j’ai eu de travailler dans ce lieu chargé d’histoire, aux couleurs de mon pays. MERCI LA PAF !
Crédit Photos, Régis Cintas Flores